Recette de lessive maison

Aujourd’hui je vous partage la recette que j’utilise pour faire ma lessive maison. J’ai testé plusieurs recettes, j’ai modifié, ajusté, et j’ai enfin trouvé la recette parfaite. Alors c’est parti !

Facile

RAPIDE

ECONOMIQUE

Ingrédients, pour 1 l environ

40 g de véritable savon de Marseille râpé
1 càs de bicarbonate de soude
1 L d'eau

Matériel

Une casserole
Un entonnoir
Une bouteille vide pour conserver votre lessive

Lessive-maison

Avant de commencer j’aimerais préciser quelques petites choses qui ont leur importance.
Premièrement il est important de choisir un véritable savon de Marseille, un savon vert, sans glycérine. Le savon contenant de la glycérine risque de bien encrasser votre machine. Seules 4 savonneries peuvent se venter de fabriquer du vrai savon de Marseille : Le Fer à Cheval, Marius Fabre, Le Serail et La Savonnerie du Midi. Veillez tout de même à bien choisir un savon vert car la plupart de ces savonneries ne proposent pas exclusivement du vrai savon de Marseille. J’ai choisi le savon Le Fer à Cheval : ils respectent le procédé original et leur emballage est réduit et en carton. Vous pouvez acheter votre savon en paillette mais c’est bien plus économique de l’acheter en pain et de le râper vous-même. Je l’achète même en pain de 2 kg, c’est encore moins cher.
Aussi, vous trouverez certaines recettes de lessive qui contiennent du vinaigre ménager (pour sa fonction d’assouplissant). Je vous déconseille de l’ajouter à votre lessive pour deux raisons : Le vinaigre fixe la couleur. Si il est libéré durant le lavage il risque donc de fixer… les tâches. Plutôt dommage pour une lessive non ? Puis, j’ai fait l’erreur dans mes premières lessive et l’ajout du vinaigre donnait une texture toute gluante, voir solide au mélange qui finissait par se décanter. En plus de ne pas être pratique, c’est une chance de plus d’encrasser la machine. On oublie donc le vinaigre lorsqu’on fait sa propre lessive. En revanche, vous pouvez tout à fait l’ajouter directement dans le bac d’assouplissant de votre machine. Il ne sera libéré qu’en fin de cycle, ainsi aucun risque pour votre linge et vous pourrez choisir d’en mettre ou non à chacun de vos lavages.
Certains ajoutent également des huiles essentielles. Je fais l’impasse sur cette étape. Bien que naturelles, les HE ne sont pas écologiques pour autant et il faut parfois plusieurs tonnes de plante pour obtenir 1 petit kilo d’HE. 😮 Elles sont donc à utiliser avec parcimonie. Et en plus, on se fait vraiment très vite à un linge qui sent… le linge. Pour éviter les éventuelles odeurs d’humidité il suffit d’étendre le linge dès que votre machine est finie.
Pour finir, je n’ai pas de râpe ni de casserole « spéciales produits ménagers »,  j’utilise les mêmes ustensiles que pour cuisiner.
Ces éclaircissements fait, cette fois c’est promis: on y va ! 

Savon râpé

1. Râper votre savon pour obtenir de petits copeaux. Vous pouvez utiliser une râpe mais un couteau bien affûté fait aussi très bien l’affaire.
Je m’occupe souvent de cette étape en amont. Je râpe par exemple la moitié de mon pain en regardant un film ou en écoutant un podcast. C’est une étape en moins quand on a oublié de refaire de la lessive et qu’il faut en faire rapidement. Et oui, faire maison c’est cool mais il faut l’avouer : la logistique a aussi ses moments de faiblesses. 🙈

Mélange lessive

2. Dans une casserole, faire chauffer 75 cl d’eau à feu moyen et y incorporer les copeaux de savon. Mélanger jusqu’à dissolution total du savon. Laisser refroidir.

Bicarbonate lessive

3. Diluer le bicarbonate de soude dans 25 cl d’eau à température ambiante. Incorporer au mélange eau-savon lorsque celui-ci est encore tiède.

Bouteille lessive

4. Verser votre mélange dans une bouteille, en verre de préférence. Ça y est, vous avez fait votre lessive maison, félicitations ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *