Zéro déchet : La règle des 5 R – #4 Recycler et #5 Rendre à la Terre

Les deux derniers principes étant plus rapides à développer je les ai regroupés dans un seul et même article. D’autant qu’ils se rejoignent un peu.
Vous n’avez absolument aucune idée de ce dont je parle ?  Je vous invite alors à commencer par mes précédents articles sur le sujet 😊 :

Poubelles tri recycler recyclage trier déchets
Photo de Vladislav Vasnetsov provenant de Pexels

La règle des 5 « R » #4 : Recycler

Évidemment nous avons beau faire de notre mieux, la plupart d’entre nous produisons régulièrement des déchets. Tôt ou tard les objets arrivent en fin de vie. Certains même, sont condamnés après seulement quelques minutes passées dans notre foyer, comme nos chers emballages (d’où l’importance de la règle #1 😉).
Arrivé à l’étape poubelle, vous pouvez encore faire un geste important : recycler le plus de matériaux possible en triant les déchets et en les jetant aux endroits appropriés : les poubelles individuelles, les conteneurs collectifs, les bacs de collecte Ecosystem dans les supermarchés, la déchèterie. Selon votre commune les consignes de tri peuvent varier, rapprochez-vous de la vôtre pour les connaître. D’ailleurs, votre commune possède peut-être un site internet abritant ces informations.
Sachez aussi que lors de l’achat d’un appareil électroménager, votre revendeur est dans l’obligation de reprendre l’ancien si vous lui en faites la demande (Darty propose même de récupérer deux appareils).
Je tiens cependant à attirer votre attention sur un point : en France, le taux de déchets réellement recyclés après le tri est assez bas. À titre d’exemple : officiellement 25% seulement du plastique est recyclé, le reste est incinéré. Les centres de valorisation de déchets ainsi que les sites d’enfouissement sont saturés et ne peuvent faire face à la quantité de déchets produit chaque jour. Ce manque de moyens a même donné naissance à un marché noir (pratiqué par les sous-traitants) d’exportation de déchets qui ne sont pas traités et qui finissent dans d’immenses décharges sauvages. Souvent en Inde et en Malaisie. Loin des yeux loin du cœur n’est-ce pas ? Je ne vous dis surtout pas tout ça pour vous décourager mais simplement pour vous rappeler que recycler c’est très bien mais éviter de créer de nouveaux déchets c’est encore mieux 😊 (comme je vous l’explique dans mes deux premiers articles sur le sujet : #1 et #2).

La règle des 5 « R » #5 : Rendre à la Terre

Grâce au tri de nos déchets nous pouvons éviter l’exploitation de nouvelles matières premières ainsi que l’incinération ou l’enfouissement de tonnes de déchets. Mais pour éviter la surcharge des centres de valorisation dont nous avons parlé ci-dessus, il existe une autre catégorie de déchets que vous pouvez supprimer de vos poubelles d’ordures ménagères. Ce sont les matières organiques : les aliments, le bois, le carton brut (sans encre), les déchets verts, etc. Que vous viviez à la campagne avec jardin ou en appartement sans balcon, il existe une multitude de solutions qui vous permettent de composter vos déchets organiques. Parmi celles-ci on retrouve les lombricomposteurs (à utiliser aussi bien sur un balcon qu’en intérieur),  les composteurs individuels à mettre dans votre jardin (renseignez-vous auprès de votre mairie, beaucoup de ville ou d’agglomérations de communes mettent gratuitement des composteurs à disposition) ou encore les composteurs collectifs (qui peuvent être mis en place par les communes, par les copropriétés, dans des décharges, etc.).
Quoi de plus naturel que de rendre à la Terre ce qu’elle nous offre et ce qu’elle recycle déjà depuis des millénaires ? 😊

Pour conclure cette série d’articles sur la règle des 5 R, je tiens à vous témoigner ma gratitude. Si aujourd’hui vous êtes ici, c’est probablement que vous cherchez des solutions pour protéger l’environnement et notre merveilleuse planète, que vous cherchez à faire au mieux. Alors pour ça : Merci. 💕

À très vite. 🙂
Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *